Campagne de la jeunesse musulmane pour des élections apaisées en 2026 : Le MPJM annonce une tournée nationale de sensibilisation
Campagne de la jeunesse musulmane pour des élections apaisées en 2026
Le MPJM annonce une tournée nationale de sensibilisation
Le Mouvement Populaire de la Jeunesse Musulmane (MPJM) a tenu ce mercredi 10 septembre 2025, à Cotonou, une déclaration de presse consacrée à la paix et à la cohésion sociale à l’approche des élections générales de 2026.
Face aux médias, le président du mouvement, Koudous Koladé Arèmou Aguéh, entouré de plusieurs responsables, a insisté sur la responsabilité de la jeunesse musulmane du Bénin et de la diaspora dans la préservation de la stabilité du pays. « Nous nous engageons dans une veille citoyenne pour la paix », a-t-il affirmé, précisant qu’une tournée nationale sera organisée pour rencontrer les principales parties prenantes du processus électoral.
Une tournée pour le dialogue et la sensibilisation
Cette tournée mènera le MPJM auprès des plus hautes autorités de la République, notamment le président Patrice Talon, la vice-présidente Mariam Chabi Talata, le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, ainsi que les présidents de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Le mouvement entend également échanger avec les candidats aux élections présidentielles, les responsables des partis politiques de la mouvance et de l’opposition, les leaders religieux, les têtes couronnées, ainsi que la jeunesse à la base dans les 77 communes du Bénin.
Un appel au respect des règles du jeu démocratique
L’objectif de ces échanges est de porter le message de la paix et de recueillir les conseils et recommandations de chaque acteur. Le MPJM met l’accent sur :
la transparence à toutes les étapes du processus électoral ;
la tolérance et le pardon mutuel ;
le strict respect des lois et textes en vigueur ;
l’acceptation des résultats proclamés par la CENA et confirmés par la Cour constitutionnelle.
Conscient des défis que représente une telle mission, le président du mouvement a indiqué que le MPJM « s’en remet au Créateur Allah pour sa facilitation et son accomplissement ».
Pour cette déclaration, M. Koudous Koladé Arèmou Aguéh était entouré de son vice-président, Abdoulaye Moussa, du secrétaire général Tadjou Fatiou, du conseiller spirituel Imam Alimi Wassi, de l’organisateur général Lassissi Sobour, ainsi que du représentant de la diaspora, Bankolé Ganiou.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire