Université d’Abomey-Calavi : Olivier M. Hounwanou décroche son doctorat avec la mention Très Honorable

Université d’Abomey-Calavi

Olivier M. Hounwanou décroche son doctorat avec la mention Très Honorable 



L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abrité, ce jeudi 5 février 2026, une soutenance de thèse de doctorat marquante dans le domaine des études anglophones, spécialité linguistique anglaise appliquée. À l’issue des travaux, le jury a déclaré  Olivier M. Hounwanou digne du grade de docteur de l’Université d’Abomey-Calavi, avec la mention Très Honorable assortie des félicitations du jury.

La thèse, intitulée « Power and Ideology in Two Plays by Wole Soyinka: Systemic Functional and Pragmatic Approaches », s’inscrit dans le cadre de la formation doctorale : Études anglophones. Elle a été rédigée sous la direction du Professeur Yemalo C. Amoussou, Professeur Titulaire du CAMES en linguistique anglaise appliquée à la FLLAC/UAC.

Dans ce travail de haute portée scientifique, le nouveau docteur s’est penché sur l’analyse du pouvoir et de l’idéologie dans deux œuvres majeures du dramaturge nigérian et prix Nobel de littérature Wole Soyinka : The Strong Breed (1973) et A Dance of the Forests (1963). En mobilisant conjointement la linguistique fonctionnelle systémique (SFL) et la pragmatique, l’étude met en lumière les mécanismes linguistiques par lesquels le langage devient un instrument d’expression, de domination, mais aussi de contestation du pouvoir.

Les résultats de la recherche révèlent notamment l’usage stratégique du mode déclaratif, fortement modalisé chez certains personnages clés, ainsi que la prédominance des actes de langage assertifs dans la construction des dynamiques idéologiques. L’analyse combinée des structures grammaticales interpersonnelles et des actes de langage permet ainsi de dégager des significations implicites, offrant une compréhension approfondie du rôle du langage dans la dramaturgie de Soyinka.

Très ému après la délibération, le nouveau docteur a livré une réaction empreinte de reconnaissance et de satisfaction. « J’ai voulu travailler sur ce thème pour mieux comprendre ce que l’homme fait sortir de sa bouche, les sens apparents et les sens internes du langage. Cette recherche montre que l’homme, tout comme le langage, est multidimensionnel », a-t-il expliqué. Pour lui, le langage permet de connaître l’être humain aussi bien dans sa dimension visible que dans sa profondeur intérieure.

Reconnaissant envers ceux qui l’ont accompagné tout au long de son parcours, Olivier M. Hounwanou a exprimé sa gratitude à Dieu, à son directeur de thèse, le Professeur Yemalo Célestin Amoussou, ainsi qu’à l’ensemble du jury. « Après des années de parcours, recevoir aujourd’hui cette mention Très Honorable à l’unanimité est une immense joie. Ce titre me situe sur le campus de l’UAC, mais il porte aussi au-delà des frontières », a-t-il confié

Rodolphe HOUEGBELO


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Distinction Nationale et Africaine : William HOUNDJO, DDS de l’Ouémé, sacré Meilleur Acteur de Développement 2025

Communiqué du Mouvement Wadagni 2026: Soutien à la candidature de Romuald Wadagni

Célébration du leadership béninois: Eloïme BIAO parmi les 100 acteurs qui transforment le Bénin