Journée Internationale des Sages-Femmes / Initiative GratiSage : L’ONG Enfants En Joie reconnaît les mérites des Sages-Femmes

Journée Internationale des Sages-Femmes / Initiative GratiSage :  L’ONG Enfants En Joie reconnaît les mérites des Sages-Femmes





A travers l’Initiative GratiSage, l’ONG Enfants En Joie, a célébré à Abomey Calavi, le dimanche 11 mai 2025 , la journée Internationale des Sages Femmes, commémorée normalement le 05 mai de chaque année. La marraine de la cérémonie est Annick NONOHOU AGANI, grande activiste de la lutte contre les Violences Gynécologistes Obstétricales (VGO) . A Cette occasion, des sages femmes du Bénin,  une du Tchad  et une du Burkina Faso ont été selectionnées, honorées et célébrées par l’ONG Enfants En Joie grâce à l’appui de ses partenaires.


 KPOTEFA Débora Témitokpè O.,  FAGBEMI Ramath Morènikè A.Achakè, Madame Annick NONOHOU AGANI, sage femme et  juriste,  NBADE NOUBA Isabelle du Tchad, BONKOUNGOU Salamata Angèle Paré du burkina,  AKOHA Isabelle, ATTEDE Rita, et AGBO Sevi Charmance Prisca,  toutes sages-femmes, ont  été  célébrées en hommage  à leur engagement remarquable et à leur contribution essentielle à la santé maternelle et néonatale.  

La Présidente de l’ONG Enfants En Joie, Arielle S. CODJIA a fait remarquer:  «aucun enfant ne peut venir au monde en sécurité sans l’accompagnement bienveillant, professionnel et humain d’une sage-femme. Et pourtant, trop souvent, leur rôle reste dans l’ombre, sous-estimé, mal reconnu, voire ignoré.» GratiSage est né à l’en croire de  la volonté de dire merci – merci aux sages-femmes pour leur engagement, leur courage et leur amour du métier. Il s’agit  aussi d’une initiative pour rappeler aux communautés, aux décideurs et à toute la population que la santé maternelle et infantile commence avec les sages femmes. Arielle S. CODJIA a signalé que   l’ONG Enfants En Joie, s’engage à œuvrer pour un environnement où chaque femme a accès à des soins de qualité, où chaque sage-femme est formée, équipée, écoutée et respectée. La cérémonie a été marquée par un panel sous le thème “Soutenir la vie : rôle essentiel des sages-femmes dans le bien-être des mères et des enfants”. Ce panel qui  a connu la participation en ligne des psychologues béninoises, d’un médecin,  d’une sage femme du Tchad et bien d’autres participants, a été l’occasion pour les uns et les autres d’exprimer leur reconnaissance aux sages femmes avec des témoignages poignants. Les Sages femmes présentes n’ont pas manqué de partager des expériences professionnelles qui les ont marquées dans l’exercice de leur profession. Des propositions concrètes pour améliorer les conditions de travail et valoriser ces héroïnes silencieuses ont été faites au cours des échanges.







La marraine de la cérémonie,  Madame Annick NONOHOU AGANI a au nom de l’ONG Enfants En Joie remis des attestations de reconnaissance  et des cadeaux symboliques à ses collègues Sages femmes lauréates.


C’est le Vice Président de l’ONG Enfants En Joie, Ignace CODJIA qui a remis à  la marraine son attestation de reconnaissance et son cadeau. Cette dernière, activiste  avérée pour des soins fondés sur les droits humains, n’a pas manqué de saisir l’occasion pour sensibiliser les sages femmes et les inviter sur la nécessité de lutter contre les violences gynécologiques obstétricales (VGO). La Cérémonie d’hommage s’est transformée en fin de compte en une séance de  vulgarisation des droits et devoirs des patientes et des soignants et à  la diffusion des missions de la sage-femme. Les participants ont aimé et n’ont plus voulu que la cérémonie prenne fin. 


Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

13ᵉ rencontre de Solution Think Tank au Bénin: Diagnostic de la vitalité de la démocratie en Afrique de l’Ouest

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7