Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi  HINSON  élevé au grade de Chevalier



 Eric Atalonmi HINSON, Directeur de la Planification du Développement à la Direction Générale des Politiques du Développement a été élevé le mercredi 14 mai 2025, au grade de Chevalier de l’Ordre National du Bénin. C’était au cours d’une cérémonie de distinction de plusieurs cadres du Bénin, organisée par la grande chancellerie de l'ordre national du Bénin, dans la salle des fêtes des tours administratives .

Le parcours élogieux du récipiendaire prouve qu’il mérite véritablement cette distinction. «Titulaire du Diplôme d’Ingénieur en Planification et Gestion des Projets, Eric Atalonmi HINSON a été lauréat aux tests de recrutement d’Agents Contractuels organisés au profit des Budgets Programmes, session du 17 juillet 2004. Il a été mis à disposition du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion de l’Emploi (MICPE) Ministère où durant quatre ans, il a mis ses expériences au service du développement du secteur privé au niveau du Programme de Relance du Secteur Privé dont la contribution au développement de notre pays est appréciable. Au sein de ce programme il a contribué à l’élaboration de la lettre de politique du développement du secteur privé et à la mise en place et au suivi d’un Projet d’Assistance Conseil aux Entreprises. Ces assistances conseils ont permis de booster le chiffre d’affaires des entreprises bénéficiaires.

Toutes ses expériences lui ont permis d’être recruté par l’Agence Nationale des Petites et Moyennes Entreprises comme Chef du Département Formation et Suivi-Evaluation. Avec rigueur, il a exécuté des modules de formation à l’endroit du personnel des entreprises contribuant ainsi au développement desdites entreprises.

En 2011, Monsieur Eric Atalonmi. HINSON a été déclaré admis aux concours de recrutement des Agents Permanents de l’Etat au profit de la chaîne "Planification, Programmation, Budgétisation et Suivi Evaluation" (PPBS) et mis à la disposition du Ministère de Défense Nationale. Son immersion dans ce haut lieu de la Stratégie de défense de notre pays a permis de doper très vite son sens du patriotisme, de l’abnégation et du respect des principes de la bonne gouvernance.

Fort de ses principes moraux, Monsieur Eric Atalonmi HINSON a été mis à la disposition de la Primature. A cet niveau, les supérieures hiérarchiques lui ont inculqué la recherche permanent de la perfection dans les tâches quotidiennes. Sa contribution à l’évaluation des politiques publiques et à coordination de l’action gouvernementale deux fonctions primordiales de la Primature a été fort appréciés. Il a également contribué à l’élaboration et au suivi évaluation des documents budgétaires de la Primature des années 2013, 2014, 2015 et 2016.

En 2015, pour capitaliser les acquis, il a été affecté à la Direction Générale des Politiques de Développement. A ce niveau, dans le cadre de la préparation des cadres devant contribué à l’élaboration du Plan National de Développement (2018-2025) premier document d’opérationnalisation de la vision Bénin 2025, Alafia, il a bénéficié d’un renforcement des capacités sur les outils de planification stratégique et l’utilisation des logiciels d’analyse prospective.

Ainsi, à la faveur de la dynamique impulsée par le Gouvernement à partir de 2016, Monsieur Eric Atalonmi HINSON a contribué à la mise en œuvre de la réforme visant le renforcement du système national de planification.

Aussi a-t-il été nommé Chef du Services des Etudes et des Politiques de Développement Economique (SEPDE) à la Direction de la Prospective et de la Planification du Développement (DPPD) et Chef du Service de la Coordination et de Suivi des Orientations Stratégiques du Développement (SCSOSD). Ces nominations lui ont permis de conduire les travaux techniques pour l’élaboration de plusieurs documents stratégiques de développement du Bénin.

Au total, l’éthique professionnelle, le sens élevé du service public, l’abnégation, le dévouement, la recherche permanent de la perfection, et les performances remarquables cumulées par Monsieur Eric Atalonmi HINSON ont souvent stimulé sa désignation pour représenter le Ministère du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale dans les instances nationales, régionales et internationales.

Monsieur Eric Atalonmi HINSON n’a commis aucune malversation, ou faute professionnelle dans l’exercice de ses fonctions. Il est un agent très consciencieux et respectueux, ponctuel et assidu au travail et discret. C’est certainement fort de tout ce qui précède qu’il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre National du Bénin.

Cette cérémonie constitue pour Eric A. HINSON, un événement heureux. Comme l'a dit le vice-chancelier, il affirme que, ce n'est pas l'aboutissement de sa carrière, ce n'est que le début. Il considère d’ailleurs cette reconnaissance comme un encouragement à mieux faire. Son plus grand souhait est de pouvoir gravir tous les échelons dans l'ordre national du Bénin. Il a profité de l'occasion pour inviter les autres collègues à emboîter leurs pas.

Il invite la jeunesse à ne pas se décourager. Car l'effort constant et régulier permet toujours de grandir et d'évoluer dans la vie.

*Rodolphe HOUEGBELO*

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7

Droit du bail à usage professionnel dans l’espace OHADA: Le Magistrat Yadèlin Justin SEGLE lance un ouvrage