Lancement du programme Equité 3 au Bénin : Renforcer les coopératives certifiées équitables et les plateformes de commerce équitable
Lancement du programme Equité 3 au Bénin :
Renforcer les coopératives certifiées équitables et les plateformes de commerce équitable
Edem KOMLAN, Coordonateur national de l'ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières en Côte d'Ivoire, mais également responsable du programme Équité
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), avec le soutient financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), a procédé ce mardi 13 mai 2025 au lancement officiel de la phase 3 duProgramme Équité 3 au Bénin Royal Hôtel de Cotonou.
«Depuis 2016, le Programme Equité accompagne le déploiement des filières de commerce équitable en Afrique de l’Ouest tant dans leur structuration économique que dans leur capacité d’innovations agroécologiques». Sur la base des résultats prometteurs obtenus à la suite des Programmes Equité 1 et Equité 2, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) renouvellent leur confiance au tandem Commerce Equitable France et AVSF pour assurer la co-maîtrise d’ouvrage d’une nouvelle phase du programme Equité. D’un montant de 8 millions d’euros, elle se déploiera au Togo, au Bénin, au Ghana et en Côte d’Ivoire pour une durée de 4 ans.
Edem KOMLAN est le coordonateur national de l'ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières en Côte d'Ivoire, mais également responsable du programme Équité, mis en œuvre en Afrique de l'Ouest. Selon lui, le Programme Équité 3 va permettre de renforcer ou contribuer à l'amélioration des conditions des petits producteurs de leur organisation. Il a ajouté que cette phase permettra également de renforcer les organisations de coopératives certifiées équitables ainsi que les plateformes nationales de commerce équitable.
La plateforme béninoise du commerce équitable qui a été récemment créée sera aussi à en croire le responsable du Programme Équité, Edem KOMLAN, prise en compte par le Programme. Il a par la suite précisé: «Nous allons travailler avec elle (plateforme béninoise pour le commerce équitable) pour créer des synergies avec les autres formes d'organisation du Bénin à savoir la Plateforme Nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA B), la Fédération des Unions de Producteurs du Bénin (FUPRO-BENIN), la Chambre d'Agriculture et autres, pour faire davantage la promotion du commerce équitable, mais également avoir des actions communes de plaidoyer». Il a par ailleurs fait remarquer que le Programme Équité 3 entend soutenir les coopératives, les plateformes, faire la promotion du commerce équitable au Bénin, mais également participer à la recherche ou à l'amélioration de l'accès au marché de tous ces acteurs.
Signalons que la cérémonie du lancement du projet au Bénin a connu la présence des acteurs des structures béninoises impliquées dans sa mise en œuvre au Bénin à savoir, la Plateforme béninoise pour le commerce équitable, la Chambre Nationale de l’Agriculture, la FUPRO Bénin, la PNOPPA Bénin, le Réseau des producteurs d’Ananas au Bénin, le ministère du commerce et bien d’autres structures. Les participants ont été édifiés sur les acquis des phases précédentes du programme (Équité 1 et 2), dont les résultats serviront de base pour les prochaines activités du programme. Les échanges ont également permis aux participants de mieux s’informer sur les enjeux liés au commerce équitable et aux différentes étapes à suivre pour la certification des organisations de producteurs. Le Responsable du Programme Equité a rassuré les participants que le programme reste ouvert pour prendre en compte toute sortes d’organisation qui s’engagent à entrer dans le processus du commerce équitable.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire