Oscars ALOPHEIR de l’artisanat , de l’innovation et de la recherche en Afrique: Des modèles à imiter par la jeunesse béninoise

 


Oscars ALOPHEIR de l’artisanat , de l’innovation et de la recherche en Afrique:

Des modèles à imiter par la jeunesse béninoise




Plusieurs personnalités, cadres, chercheurs et acteurs de développement ont été célébrés le samedi 24 mai 2025 dans la salle de conférence Majestic de Cotonou. C’est à l’occasion d’une cérémonie dénommée «Les Oscars ALOPHEIR de l’artisanat , de l’innovation et de la recherche en Afrique » organisée par l’ONG Ifè Africa. Parmi les lauréats qui sont près d’une quarantaine, il y a Bernard FANGNON, Directeur de l’École Normale Supérieure de Porto Novo, Thierry HOUEHANOU Professeur Titulaire en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles à l’Université de Parakou et le Docteur Saturnin AZONKPIN, chargé de recherche, Chef d’Antenne Régionale de l’Institut de Recherche sur le Coton (IRC).

Chacun des lauréats a été gratifié d’un trophée, d’une attestation et une de leur photo placée dans un cadre.

Bernard Fangnon, Directeur de l'École Normale Supérieure de Porto Novo, un cadre au parcours atypique


 
Bernard FANGNON, actuel Directeur de l'École Normale Supérieure de Porto Novo, lauréat de « L’Oscar ALOPHEIR de l’artisanat , de l’innovation et de la recherche en Afrique» est un cadre au parcours atypique. D'abord, instituteur et formé à l'école normale intégrée de Parakou. Il est devenu par la suite professeur certifié, titulaire du certificat d'administration professionnelle de l'enseignement secondaire, avant de devenir professeur d'université. C’est un homme qui a du développer de l'effort constant et continu pour parvenir au niveau ou il se trouve actuellement. Selon lui, son parcourt est une preuve que rien n'est impossible. Il suffit d'avoir la volonté d'y parvenir et l'on arrive toujours. Mais il faut de la détermination.

Il invite les jeunes à se donner au travail. Il conseille que:«Il ne faut pas perdre d'espoir, il faut toujours se donner au travail pour que l'avenir soit vraiment meilleur. Je crois que c'est encore un appel à appuyer encore plus d'effort. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que tout ce que j'ai fait là, ce n'est pas encore suffisant. Il faut que je continue pour servir encore de modèle. J'invite vraiment la jeunesse à se servir de mon exemple pour dire qu'en réalité rien n'est difficile et qu'il faut de la détermination pour parvenir à bout.»


Professeur Thierry HOUEHANOU célébré pour ses mérites



Thierry HOUEHANOU, Professeur Titulaire en Aménagement et Gestion des Ressources Naturelles à l’Université de Parakou fait partie des lauréats ALOPHEIR 2025 de l'ONG Ifè Africa

«Je voudrais dire merci à Dieu et merci à cette ONG pour cette initiative, parce que c'est un travail qu'ils sont en train de faire, un travail de fourmis, j'allais dire, parce qu'ils vont jusqu'à rechercher des talents cachés. Et naturellement, à vrai dire, moi je suis un peu discret, je n'aime pas vraiment me présenter dans ce que je fais. Et je voudrais dire que c’est par l'entremise de certaines personnes que l'ONG a pu m’identifier, qu'il y a des personnes du genre qui travaillent quand même, qui fournissent un effort. Par cette distinction, je suis très content et ma satisfaction est totale. Je remercie cette ONG pour cette initiative et je voudrais profiter de l'occasion pour exhorter toute la jeunesse béninoise, la jeunesse africaine. Et tel que mes parents l'ont déjà dit, il faut travailler et travailler et travailler, sachant que la récompense va vous localiser un jour, parce que moi je ne m'attendais pas, j'étais là un jour quand les gens se sont rapprochés de moi pour dire que c'est comme ça qu'une ONG nous a identifiés et c'est comme ça qu'ils ont continué les échanges avec moi jusqu'à ce jour. Donc je voudrais exhorter la jeunesse de vraiment travailler. Nous avons un handicap aujourd'hui qui est la recherche du gain facile et c'est vraiment une menace à l'excellence de la jeunesse. Donc je voudrais exalter toute la jeunesse de ne pas rechercher la facilité dans tout ce qu'ils font. Il peut y avoir des jours de travail très durs, mais de croire qu'ils ont gagné quelque chose en le faisant. Je les invite à ne pas abandonner lorsqu'ils vont rencontrer des échecs, des difficultés sur le chemin. Il peut y avoir des jours de pleurs et des jours vraiment d'insomnie, juste parce que vous poursuivez quelque chose et vous devriez l'atteindre. Donc je voudrais inviter la jeunesse de ne pas abandonner quels que soient ces obstacles qu'ils auraient rencontrées sur le chemin de leurs travaux, sur le chemin de leurs activités»

Thierry HOUEHANOU est un ingénieur agronome de formation sorti en 2006 et juste après ça, il a eu l'opportunité de faire sa thèse de doctorat en sciences agronomiques de 2008 à 2012, avec le professeur Brice Sinsin. Après ça, il a eu des bourses sur le plan international. Il a fait l'Allemagne pendant deux ans pour une bourse de post-doctorat attribuée par la Fondation Humboldt, qui est une fondation allemande, qui attribue des bourses à des excellents. Au Bénin, il y a un certain nombre d’anciens lauréats qui l'ont approché pour dire, qu’en voyant ce que ce qu’il est en train de faire, qu’il peut postuler à cette bourse. Grâce à leur soutien, il a postulé et a gagné. Cela lui a permis de faire deux ans en Allemagne, de 2016 à 2018. De retour de l'Allemagne, il a continué à servir à l'Université de Parakou. Il a été recruté en tant qu'enseignant-chercheur à l'Université de Parakou, précisément à la Faculté d'agronomie ou il enseigne les disciplines de conservation des ressources naturelles, conservation de la biodiversité et la gestion des ressources naturelles.

Récemment, en 2024, il a été inscrit sur la liste d'aptitudes de postulat titulaire de l'Université de Camès. Donc de 2024 à ce jour, il est présentement le coordonnateur adjoint du centre de perfectionnement en sciences agronomiques à l'Université de Parakou. C'est un centre qui accompagne les professionnels dans le domaine agricole, dans leur formation.


Docteur Saturnin AZONKPIN distingué pour son investissement aux côtés des producteurs du coton biologique



Docteur Saturnin AZONKPIN, chargé de recherche, chef d'antenne régionale sud de l'Institut de Recherche sur le Coton.a reçu cette distinction avec un sentiment de satisfaction. Il a remercié l'ONG IFE Africa qui a su l'identifier en tant qu'agent de l’ombre pour lui donner cette distinction. Ce qui lui a valu cette reconnaissance, c'est son investissement aux côtés des producteurs du coton biologique dans l'identification des biopesticides efficaces pour contrôler les ravageurs qui sont les éléments essentiels qui réduisent la production du coton biologique au Bénin. Il invite les jeunes à s’armer de courage, de détermination, de travail parce que tout se base sur le travail et une vision. A l’en croire, il faut que les jeunes aient une vision et qu'ils travaillent contre vents et marées puisque les difficultés ne manquent pas. « Qu'ils essaient de surmonter les difficultés pour réussir et ils pourront facilement atteindre notre but. » conseille t-il aux jeunes. 

Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

13ᵉ rencontre de Solution Think Tank au Bénin: Diagnostic de la vitalité de la démocratie en Afrique de l’Ouest

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7