Projet «Modèle d’approvisionnement durable pour les cantines scolaires au Bénin» : L’ONG Eclosio lance officiellement les activités
Projet «Modèle d’approvisionnement durable pour les cantines scolaires au Bénin»
L’ONG Eclosio lance officiellement les activités
L’Hôtel du Lac de Cotonou a abrité le vendredi 09 mai 2025, le lancement officiel des activités du projet « Modèle d’approvisionnement durable pour les cantiques scolaires du Bénin» (MALDUCS). C’était en présence des partenaires du projet, des chercheurs de l’Université de Parakou, ceux de l’Université d’Abomey Calavi et d’autres invités.
Le coordonnateur pays de l’ONG Eclosio, Franck ADJE a signalé que le projet MALDUCS est porté par l’ONG Belge Eclosio en collaboration avec l'Université de Parakou à travers le laboratoire de recherche sur l'innovation pour le développement agricole. L'objectif de ce projet, c'est d'accompagner les politiques publiques à asseoir des dispositifs d'approvisionnement un peu plus performants.
Le projet est à en croire, le coordonnateur de l’ONG Eclosio structuré de telle sorte qu'on part d'abord d'une phase diagnostic pour comprendre l'existant. «Une fois que l'existant est compris, on essaie de proposer des modèles d'approvisionnement que ce soit surtout pour les produits frais pour toutes les cantines scolaires.» a t-il précisé. Il ajoute: « une fois que ces modèles sont proposés, nous allons tester ces modèles sur le terrain, recueillir les informations, évaluer les performances des modèles testés et en fonction de ça, nous produirons des notes de capitalisation à l'endroit des décideurs, des autorités publiques, pour les aider à perfectionner tout l'écosystème des cantines scolaires au niveau du Bénin.». En effet, pour le coordonnateur pays de l’ONG Eclosio, l'implication des autorités publiques dans le projet MALDUCS est très importante. Le projet prévoit la mise en place d'un comité de pilotage et ce comité de pilotage qui doit se réunir normalement une fois par an. Ce comité travaillera à tenir compte des besoins des uns et des autres dans tout ce processus afin que les informations ou les résultats générés ne soient pas déconnectés des besoins des acteurs principaux de l'écosystème.
Le Projet MALDUCS va durer trois ans et demi. Il est financé par le CRDI, le Centre de Recherche sur le Développement International du Canada, pour un montant de 1 million de dollars canadiens.
Selon le vice recteur de l’Université de Parakou, professeur Mohamed Nasser BACO, le projet MALDUCS vise à renforcer l'accès des cantines scolaires à des produits de bonne qualité pour la santé et la sécurité alimentaire des enfants dans le milieu scolaire. « Le projet MALDUCS veut s'intéresser à la quantité, à la qualité des matières premières qui sont données aux enfants. Pour cela, le projet veut en amont voir comment accompagner les producteurs pour qu'ils produisent des produits sains de bonne qualité et qui soient en quantité suffisante pour soutenir la chaîne d'approvisionnement des cantines scolaires.» a expliqué le vice recteur de l’Université d’Abomey Calavi
Quelques activités du projets présentées par le Professeur Mohamed Nasser BACO
«Le projet MALDUCS aura plusieurs activités. Il y aura des activités qui vont concerner l'organisation des acteurs pour un approvisionnement régulier, continu et durable en produit, utilisé par les cantines scolaires. Et en dehors de l'organisation, il y aura les questions de renforcement et de capacité qu'il faut donner aux producteurs pour que ces producteurs puissent produire des produits, quand je parle de produits, de la matière première, le maïs dont on a besoin, le haricot, bref, tout ce qui est utilisé comme matière première dans les cantines scolaires.
Donc il y aura un accompagnement qu'il faut donner aux producteurs pour que ces producteurs puissent produire des spéculations, donc de la matière première de bonne qualité. Ce sera, je crois, un autre volet au niveau du projet. Le projet aura également comme défi d'accompagner, de faire un plaidoyer en direction des politiques pour que les acteurs qui sont impliqués en amont et qui produisent aient des soutiens, soutiens en termes de financement, soutiens également en termes, je vais dire, de construction d'un certain nombre de magasins, de stockage, n'est-ce pas, pour que ce qui est produit, dans de bonnes conditions, soit également stocké et conservé dans de très bonnes conditions.
Donc il y aura vraiment aussi bien des actions techniques que des actions de plaidoyer, d'accompagnement institutionnel, de renforcement institutionnel et puis de financement. Voilà quelques activités que je pense qui seront menées de mon point de vue dans le projet et qui permettront réellement de garantir un approvisionnement soutenu et durable des cantines scolaires en matière première de bonne qualité. »
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire