5ème édition de la Nocturne de Cotonou: Rendez-vous le 25 juillet 2025 à une marche ou course de sensibilisation écocitoyenne
5ème édition de la Nocturne de Cotonou
Rendez-vous le 25 juillet 2025 à une marche ou course de sensibilisation écocitoyenne
La Présidente de l’association Engagement action sociale (Eas), Sandra Idossou, a donné ce lundi 21 Juillet 2025, une conférence de presse à la mairie de Cotonou pour annoncer l’organisation de la 5ème édition de la "Nocturne de Cotonou", un grand évènement de marche ou de course accompagnée de sensibilisation sur la propreté urbaine à Cotonou. C’était en présence du Président des Affaires sociales et culturelle de la mairie de Cotonou, Paul SEHOUHOUE, représentant le maire.
La 5ème édition de la "Nocturne de Cotonou" aura lieu le vendredi 25 juillet 2025, à Fidjrossè, sur l’esplanade du Lycée Pierre Manoël Talon, à partir de 18h. La population de Cotonou est invitée à participer gratuitement, à ce grand évènement de marche ou de course de sensibilisation sur la préservation de l’environnement dans la ville de Cotonou qui a bénéficie de grandes infrastructures modernes sous le règne du gouvernement Talon. Il s’agit d’un évènement qui sera accompagné d’un moment de dégustation en vue de faire la promotion des produits locaux. La Présidente de l’association Engagement action sociale (Eas) Sandra IDOSSOU, a indiqué que la Nocturne de Cotonou est une grande mobilisation écocitoyenne qu’elle a lancée au Bénin depuis plus de deux ans. Cette activité se déroule, deux fois dans l’année. Son objectif est d’amener toutes les couches sociales de la population béninoise à se mobiliser sur tout ce qui touche à la préservation de l’environnement. Elle a fait remarquer que, quand on parle de la préservation de l’environnement, on a tendance à croire que c’est un sujet qui concerne d’autres personnes, des personnes d’autres contrés ,alors qu’il s’agit d’un enjeu qui touche tout le monde. Sandra IDOSSOU a précisé qu’au travers de la Nocturne de Cotonou, il est question pour la population de Cotonou de se mobiliser à marcher ou à courir dans une ambiance gaie et festive . C’est dans le but de mobiliser plus du monde autour de l’événement que le format sportif qu’est la marche ou la course a été choisi. « En organisant la Nocturne de Cotonou, nous voulons responsabiliser la population à garder nos villes propres, à se sentir concernée par la préservation de l’environnement en prenant l’habitude de ne pas jeter les ordures partout dans la ville » a laissé entendre Sandra IDOSSOU. Le choix de marcher ou de courir la nuit est justifié par le fait que la ville de Cotonou est belle et éclairée la nuit. En sensibilisant pendant l’évènement sur la préservation de l’environnement, les organisateurs veulent œuvrer à ce que sorte que la ville de Cotonou demeure toujours l’une des villes propres de l’Afrique. Sandra IDOSSOU a indiqué que la Nocturne de Cotonou est organisée avec le soutien de centaines de bénévoles et de plusieurs partenaires tels que la mairie de Cotonou. Le représentant du maire n’a par manqué d’annoncer le soutien total de la municipalité à l’activité. Signalons que tous ceux qui vont participer à l’évènement sont invités à venir avec des déchets comme des sachets, des papiers et autres susceptibles d’être transformés en d’autres produits utilisables. De nombreux cadeaux sont prévus pour récompenser les participants.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire