5ème édition de la Nocturne de Cotonou : Sandra Idossou et Luc Atrokpo marchent avec les citoyens pour un Cotonou propre

5ème édition de La Nocturne de Cotonou :

Sandra Idossou et Luc Atrokpo marchent avec les citoyens pour un Cotonou propre











La 5ème édition de la Nocturne de Cotonou a connu son moment fort ce vendredi 25 juillet 2025. La marche pour certains/ou course pour d’autres, prévue pour parcourir une partie du quartier Fidjrossè de Cotonou sur une distance de 10 km , le long de la route située au bord de la plage , a bien eu lieu. La population de Cotonou, des milliers environs ont pris le départ sur l’esplanade du Lycée International Français Pierre Manoël, pour longer la plage et se diriger vers le carrefour des Rois. A la tête des marcheurs, se trouvaient le maire Luc ATROKPO et l’organisatrice de l’évènement Sandra IDOSSOU, responsable de l’Association “Engagement et action sociale”. L’objectif de la marche est de promouvoir les comportements responsables en matière d’hygiène publique. Cette activité s’inscrit dans la continuité de la campagne Sachet Héloué. Il s’agit d’ une campagne pour la lutte contre les déchets plastiques. Vêtue d’un tee shirt confectionné pour la circonstance, jeunes, hommes, femmes, personnes âgées, cadres de l’administration publique, des cadres des structures sponsors, des touristes, des artistes musiciens et bien d’autres curieux n’ont pas voulu se fait conter l’évènement. Chacun évoluant à son rythme, tout le trajet prévu a été parcouru en aller et retour. Au retour de la marché, les participants ont eu à faire quelques mouvements pour se détendre les muscles. Ils ont eu aussi droit à une prestation musicale qui a permis à certains de danser un peu. Sur l’esplanade du lycée, les marcheurs ont eu la chance de visiter des stands de dégustation des mets béninois, et des stands d’exposition des produits locaux . L’objectif était de faire la promotion de la consommation des produits béninois. L’évènement a été marqué par un tirage sort qui a permis de récompenser quelques personnes par des cadeaux offerts par des sponsors.

Impression  du maire de Cotonou à la fin de la marche










« Je voudrais dire merci à toutes celles et tous ceux qui ont marché avec nous ce soir. Comme vous le savez bien, le sport c'est la vie. Le sport c'est la santé. Et marcher c'est vivre, dirait-on. C'est vrai, c'est pour la santé, mais surtout pour sensibiliser. Pour rappeler à toute la population que nous devons garder nos maisons, nos rues propres. La propreté aussi, c'est la santé. Je voudrais sincèrement remercier madame Sandra IDOSSOU, l'initiatrice de ce qu'on a fait ce soir. Tous ses collaborateurs, toutes ses collaboratrices. Je remercie le Lycée International Français Pierre Manoël qui nous a accueillis. Et je remercie tous les partenaires qui ont soutenu l'événement. je lance aussi un appel aux autres partenaires qui n'ont pas fait pu soutenir un tel événement.»

Impression de l’organisatrice, Sandra IDOSSOU

«L'état fait ce qu'il peut faire en nous offrant des infrastructures. C'est important que les populations comprennent qu'elles ont l'obligation de garder leur cadre de vie propre, qu'elles ont l'obligation de maintenir tout ce qui est investi , et surtout le fait de préserver notre environnement, c'est préserver l'avenir de nos enfants et donc pour nos enfants nous sommes obligés de maintenir notre cadre de vie propre, et vous voyez aujourd'hui Cotonou est de plus en plus propre, Cotonou est de plus en plus éclairée, et en cette veille de la fête de l'indépendance, c'était une façon aussi de célébrer cette fierté d'être béninois, et cette fierté de tout ce qui se passe en ce moment. Les messages sur les pancartes tenues lors de la marche véhiculent des messages comme : « Gardons nos rues propres », « Si vous jetez par terre c'est vous qui détruisez la planète.»

La Nocturne de Cotonou c'est aussi la promotion du consommant local et donc tout à l'heure nous irons découvrir les stands où nous avons divers artisans qui nous proposent des produits made in Bénin parce que c'est aussi en consommant du local que nous allons préserver l'environnement. Ça fait partie des objectifs de la préservation de l'environnement et donc tout à l'heure je vous invite tous à aller découvrir les stands et à découvrir les belles choses.

Et à la fin nous avons une tombola avec des prix magnifiques à gagner dont je voudrais une fois encore remercier tous les partenaires qui ont offert tous ces prix parce que c'est grâce à ces prix aussi que nous avons eu cette multitude de personnes. Nous avons besoin de moyens pour mobiliser plus de personnes et je voudrais ici profiter, lancer un appel aux institutions, aux entreprises, aux bénévoles, à tout le monde pour dire que pour la préservation de l'environnement, on a besoin d'eux et donc j'espère que pour les prochaines éditions on aura plus de monde à nous accompagner. En décembre donc, rendez-vous le dernier vendredi du mois de décembre pour la 6ème édition »

Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

13ᵉ rencontre de Solution Think Tank au Bénin: Diagnostic de la vitalité de la démocratie en Afrique de l’Ouest

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7