Financement accéléré du développement au Bénin : La BADEA et la FAGACE outillent 25 cadres des administrations publiques et privées

Financement accéléré du développement au Bénin

La BADEA et la FAGACE outillent 25 cadres des administrations publiques et privées





















Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique 
(FAGACE), en collaboration avec la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), organise du 17 au 18 Juillet 2025, à l’Hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou, un séminaire de formation à l’endroit des cadres des ministères des Finances, de l’Économie, du Plan, du Développement, du Budget, des banques, des organismes financiers engagés dans le développement économique, ainsi qu’aux agents des chambres de commerce, dirigeants de PME, porteurs de projets, entrepreneurs de start-up.

Le thème de cette formation est:  « Montage de projet d’investissement, business plan et recherche de financements ». Le directeur générale de la FAGACE, Ngueto Tiraina Yambaye a indiqué que son institution et la BADEA se sont engagées à promouvoir le financement accéléré du développement par le renforcement des capacités de ressources humaines. Il a fait remarquer que la qualité des ressources humaines est au cœur d'un processus de développement de qualité. C’est pour cette raison que, les deux institutions ont lancé un programme de formation dans tous les états membres du FAGACE afin de permettre aux cadres en position de responsabilité d'évaluer eux-mêmes leur propre performance, échanger avec les autres cadres des secteurs pour pouvoir développer des approches nouvelles en matière de gestion optimale des techniques et du financement. Il a expliqué qu'il est question d'optimiser les performances des ressources humaines. Étant donné que les entreprises occupent 80% du tissu économique, la formation offre l’opportunité de mettre face à face les acteurs du secteur privé et les acteurs du secteur public et des banques, afin que ces cadres puissent échanger leurs expériences et développer une nouvelle approche de performance en matière de gestion et des techniques de financement accéléré.

Les 25 cadres sélectionnés au Bénin parmi une centaine doivent développer à en croire le DG FAGACE, une nouvelle synergie d’abord entre eux de manière à ce que tous les secteurs de l'économie béninoise puissent être complices et travailler ensemble pour la croissance et le développement économique du Bénin. Il a expliqué à cet effet que, le développement économique du Bénin n'est pas seulement l'affaire du gouvernement. « Elle est aussi l'affaire de toute la population, de tous les secteurs de développement, que ce soit agricoles, bancaires, les SGI, les femmes du secteur informel, tout le monde doit contribuer à l'accélération du développement du Bénin.». Notons que, c'est la première phase de cette session qui va se développer tous les six mois.

Mounira Abdallah de la BADEA a signalé que l'objectif principal du partenariat entre la FAGACE et la BADEA est le développement en Afrique. Elle a signalé que la BADEA est une institution financière opérant en Afrique pour le développement et la FAGACE une institution régionale, mais qui est toujours au service du développement.

Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

13ᵉ rencontre de Solution Think Tank au Bénin: Diagnostic de la vitalité de la démocratie en Afrique de l’Ouest

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7