Renforcement du plateau technique des hôpitaux au Bénin: Réception de plusieurs équipements médico-techniques

Renforcement du plateau technique des hôpitaux au Bénin

Réception de plusieurs équipements médico-techniques 













Le gouvernement béninois passe à la vitesse de croisière, dans le processus de mise au norme progressive,  du plateau technique des établissements hospitaliers du pays, à travers la réception ce vendredi 18 juillet 2025, de plusieurs équipements médico-techniques. La cérémonie de réception officielle et de remise des équipements de soins intensifs, de surveillance et d’exploration fonctionnelle, a eu lieu à la direction générale de la Société Béninoise pour l'Approvisionnement en Produits de Santé  (SoBAPS), en présence du ministre de la santé, Benjamin HOUNKPATIN, de la ministre conseillère à la santé Claudine PRUDENCIO, du Chef de la délégation de l’Union Européenne, Stéphane NUND, des responsables des établissements hospitaliers et bien d’autres invités.












D’un coût total de 1950000000fcfa hors taxe, les équipements réceptionnés disposent chacun d’un certificat de conformité valide et conforme aux normes européennes. Il s’agit d’équipements de soins intensifs, de surveillance et d’exploration fonctionnelle composés de 600 cardiotocographes, 120 défibrillateurs, 200 appareils d’électrocardiogrammes à 12 pistes, 50 tables dé réanimations du nouveau-né, 16 moniteurs multiparamétriques muni de défibrillateurs, 62 moniteurs multiparamétriques classiques, 42 pousses seringues électriques. Le ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN a signalé que ces équipements sont acquis grâce au Projet d’appui d’urgence  au plan  de préparation et de riposte contre le COVID 2019 avec le financement de la Banque Européenne d’investissement (BEI). Ledit projet  a été  effet, réorienté à la fin de la pandémie,  pour l’acquisition d’équipements médicaux-techniques essentiels visant à renforcer le système de santé au Bénin afin de le rendre acte à faire face à de futures épidémies, mais aussi à lutter contre les autres maladies et problèmes majeurs de santé.  C’est dans ce cadre que le gouvernement a négocié selon les propos du ministre de la santé, le financement de ce projet et lancé de nombreux marchés pour équiper mes hôpitaux en scanner, en central de production d’oxygène de type VPSA, en équipements de bloc opératoire,  de cardiologie, de stérilisation, et en imagerie médicale. Le ministre de la santé a précisé que la cérémonie consacre la réception  des premiers équipements acquis par ce projet. Il a ajouté que, ce premier lot d’équipements réceptionnés, est destiné à tous les hôpitaux publics et à tous les centres de santé d’arrondissement du pays. Ils permettront d’assurer à en croire le ministre de la santé, une meilleur surveillance du travail d’accouchement et de prévenir les décès périnataux. Ils faciliteront également, la surveillance et la prise en charge des patients en soins intensifs et la prise en charges des affections cardiovasculaires.










Tous les  Directeurs Départementaux de la Santé, les Directeurs d’hôpitaux présents à la cérémonie ont reçu symboliquement des mains des autorités présentes les équipements destinés aux centres de santés placés sous leur responsabilité

Le ministre de la santé n’a pas manqué d’exhorter les responsables des hôpitaux  et l’ensemble du personnel des formations sanitaires à consentir quotidiennement des efforts pour un bon entretien et une bonne utilisation de ses nouveaux équipements médico-techniques.

Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

13ᵉ rencontre de Solution Think Tank au Bénin: Diagnostic de la vitalité de la démocratie en Afrique de l’Ouest

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7