17ème édition du Forum Social Mondial: Le Bénin accueille l’évènement du 04 au 08 août 2026
17ème édition du Forum Social Mondial:
Le Bénin accueille l’évènement du 04 au 08 août 2026
La 17ème édition du Forum Social Mondial (FSM) aura lieu au Bénin, à Cotonou, du 4 au 8 août 2026. L’information est donnée le mercredi 30 Juillet 2025, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion du Conseil International du Forum Social Mondial, tenue du 28 au 30 juillet 2025 à Cotonou. Cette conférence de presse vient lancer officiellement le processus d’organisation de ce Forum au Bénin.
«Le FSM 2026 s’inscrit dans un moment critique pour l’humanité. Face à l’intensification et l’interconnexion des crises, alimentaire, climatique, économique, migratoire, sanitaire, sécuritaire et sociale, le FSM 2026 entend offrir un espace de réflexion collective, de construction d’alternatives et de renforcement des solidarités. Son ambition stratégique est double. Il s’agit d’une part, de dénoncer les logiques systémiques qui aggravent les inégalités et détruisent les écosystèmes, et d’autre part, de mettre en lumière des alternatives concrètes portées par les peuples, les territoires et les savoirs populaires.
Sa Majesté Dadah Zéhè, porte-parole de la coordination nationale d'organisation du FSM 2026, a signalé que la conférence de presse est initiée pour faire connaître du monde entier que l'Afrique et le monde se préparent pour organiser l'année prochaine le Forum Social Mondial au Bénin.
Bertrand YEHOUENOU, secrétaire technique de la coordination nationale d’organisation du FSM, a fait le point des préparatifs depuis l’acceptation de la candidature du Bénin pour abriter le FSM. Du 31 Juillet au 02 août 2024, il y a eu, une rencontre avec les chefs traditionnels, pour les informer de l’organisation de la 17ème édition du FSM au Bénin en 2026. Des rencontres d’informations ont été organisées avec les différentes autorités administratives qui ont pris à bras le corps l’évènement et ont donné des conseils, et formulé des recommandations pour la réussite de l’organisation de l’évènement au Bénin. Il a été mis en place la coordination nationale d’organisation du FSM au Bénin. Après avoir obtenu l’adhésion et l’engagement du gouvernement pour la tenue effective du FSM au Bénin du 04 au 08 Août 2026, la coordination nationale a commencé par lancer le processus en partageant l’information au niveau du Forum Mondial des Intercessions, qui a eu lieu au Canada. L’information a été par la suite portée au niveau du Forum Social Ouest Africain qui a eu lieu à Dakar. Bertrand YEHOUENOU a indiqué qu’à l’occasion de ce Forum, toute l’Afrique a été informée de l’organisation au Bénin, de la 17ème édition du FSM à Cotonou au Bénin. Il a profité de l’occasion pour présenter les membres de la coordination nationale d’organisation du FSM dont Sa Majesté Dadah Zéhè, représentant de la chefferie traditionnelle , Rigobert OROU GANNI, Président de Social Watch Bénin, la coordonnatrice de Wildaf Bénin, la Présidente de RIFONGA Bénin, Madame IDOHOU Léontine, un représentant de la plateforme des acteurs de la Société Civile, un représentant des organisations paysannes, deux représentants des syndicats et un représentant de Charitas Bénin.
Plus de 50 000 personnes sont entendues pour la 17ème édition du Forum Social Mondial. Mais le comité national d’organisation envisage aller largement au-delà de cette prévision en terme de participation.
Marcela Escribano, représentante du Conseil international du FSM, a remercié la coordination nationale d’organisation pour toutes les actions entreprises pour le cadre des préparatifs du FSM 2026 au Bénin. Elle a signalé que depuis sa naissance à Porto Alegre en 2001, le FSM s’est affirmé comme le vaste processus citoyen de réflexion, de co-construction et de mobilisation contre le néolibéralisme mondialisé. Ce forum incarne une volonté collective, portée par les citoyen·nes, les organisations de la société civile et les mouvements sociaux du monde entier, de proposer des alternatives concrètes au modèle dominant fondé sur l’accaparement des ressources, les inégalités systémiques et l’exclusion. «À travers ses multiples éditions sur tous les continents, il a permis de tisser des solidarités transnationales, de rendre visibles des luttes souvent ignorées, et de placer au centre des débats les voix des femmes, des jeunes, des communautés rurales, autochtones, diasporiques, syndicales, culturelles et scientifiques.»
De l’intervention de Massa Koné, porte-parole de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau (CGLTE-OA), on retient que, le choix du Bénin pour accueillir la 17e édition du FSM, n'est pas fortuit ; il est le fruit d'un plaidoyer actif de la société civile africaine, porter par la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau. Celui ci a salue à la fois l'engagement des organisations béninoises et l'ouverture des autorités nationales à des initiatives internationales à fort impact social et culturel. «Le Bénin, terre de mémoire, de résistance et d'hospitalité, incarne aujourd'hui un pont entre les héritages africains, les défis contemporains et les aspirations de ses peuples. Cotonou se positionne ainsi comme un carrefour mondial de résistances contre l'extractivisme, la marchandisation du vivant, l'accaparement des biens communs, et de propositions d'alternatives enracinées dans les réalités locales mais ouvertes au monde : justice sociale et climatique, souveraineté alimentaire, écologie populaire, savoirs endogènes, droits humains, égalité des genres et bien-vivre ensemble »
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire