Déclaration du DG des élections en face des Osc et médias: «C’est à partir du 11 août 2025 que la Céna doit publier le calendrier électoral»
Déclaration du DG des élections en face des Osc et médias
«C’est à partir du 11 août 2025 que la Céna doit publier le calendrier électoral»
La Commission électorale nationale autonome a organisé ce mercredi 06 août 2025, une séance de travail, avec les organisations de la société civile ainsi que les représentants des médias. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'un chronogramme décliné par la Commission électorale nationale d'autonome Céna, dans un contexte où la transparence, la crédibilité et la participation citoyenne sont plus que jamais au cœur des préoccupations de cette institution. C’était l’occasion pour Abou Boucary SOULE ADAM, Directeur général des élections de mettre fin à une rumeur portant sur une prétendue violation du calendrier électoral pour l’élection du duo présidentiel, dont la date de publication est prévue normalement pour le 11 août 2025.
Le Directeur général des élections a fait remarquer que , selon le chronogramme des activités électorales pour l'élection du duo Président et vice Président de la République relative, la publication du calendrier électoral est prévu pour le 11 août 2025. Il s’étonne qu’avant la publication de ce calendrier des rumeurs persistantes font état de ce qu’il y a une violation d’un document qui est encore en gestation au niveau de la Céna.
«Un document qui est en gestation, déjà on a trouvé le moyen d'accuser la Céna de l'avoir retardé, de ne l'avoir pas respecté.» déplore le directeur général des élections. Il a expliqué qu’en réalité, il y a une confusion due au fait que, les gens ont du mal à faire la démarcation entre le chronogramme des activités de la Cena et le calendrier électoral.
Par rapport à cette confusion, Laurentine ADOSSOU DAVO, rapporteur du Conseil électoral a signalé que le chronogramme des activités à mener dans le cadre des élections générales de 2026 est dynamique et différente du calendrier électoral qui ne peut être modifié au niveau de la Céna. Le directeur général des élections a précisé que le calendrier électoral relève de la loi, et son application répond à l'exigence du DÉCRET N" 2O2O - 563 du 25 Novembre 2020 portant modalités d'élaboration du calendrier électoral en République du Bénin. Ce décret a fixé le contenu du calendrier électoral. Il résume ses propos en affirmant: «La Céna n'a pas retardé une activité sur le calendrier électoral qui est encore en gestation».
Après ces clarifications préliminaires aux échanges avec les acteurs de la société civile et les médias, le directeur générale des élections a présenté le niveau d'avancement des activités qui sont dans le programme électoral.
En ce qui concerne le point des activités réalisées, il y a eu l’élaboration, l’arbitrage et la validation du budget électoral, l’élaboration et l’adoption du chronogramme officiel, deux séances avec l’ANIP et la réception des statistiques électorales pour se faire une idée du nombres de postes de votes et du nombre d’électeurs. Il y a eu également l’inventaire des matériels disponibles pour l’organisation des élections. La Céna a d’autres activités en vue à savoir la publication du calendrier électoral, le recrutement des agents électoraux et bien d’autres qui figurent dans son chronogramme.
Le directeur général des élections a signalé que le défi de 2026 est que pour cette année électorale, il y aura le deuxième dimanche du mois de janvier 2026, l'élection couplée, législative et communale pour laquelle il faut un grand déploiement de matériels électoraux (deux urnes, deux isoloirs…), pour permettre aux électeurs de voter tour à tour pour les deux élections.
Question de parrainage
Le directeur général des élections a expliqué que La Céna a proposé un formulaire de parrainage qui doit être expliqué aux parrains potentiels. Selon lui, pour qu’ à ce niveau, il n'y ait aucun contentieux, les parrains doivent connaître dans le détail le processus . Deux ateliers seront organisés par la Céna pour expliquer aux maires comment se fera le processus de parrainage. Après les deux séances d’explications avec les maires, la Céna ira rencontrer les députés à l’Assemblée Nationale afin de leur expliquer également comment sera utilisé le formulé de parrainage. L’objectif des séances avec les maires, et les députés est de les informer sur l'opérationnalisation de l'article qui a prévu le parrainage.
Signalons que les OSC ont salué les efforts fournis par la Céna dans le cadre de la préparations des élections générales et ont affiché leur disponibilité à l’accompagner pour une bonne organisation de ces élections. L’Imam Moutawakilou a prié pour l’équipe de la Céna afin que Dieu l’ accompagne. Il a invité la Céna à tout faire pour éviter les fautes mineurs. Michel Alokpo et Jean-Baptiste Elias ont affiché leur disponibilité à accompagner la Céna et leur ont donné des conseils pour qu’il y ait véritablement, la transparence au cours du processus électoral. Le Président de Social Watch Bénin, Rigobert Orou Ganni a abordé la question d’accréditation en ligne des membres des osc pour le suivi des élections.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire