Double contribution littéraire d’un officier supérieur béninois: Antoine Hounkpè lance deux ouvrages sur la gestion publique et les mathématiques
Double contribution littéraire d’un officier supérieur béninois
Antoine Hounkpè lance deux ouvrages sur la gestion publique et les mathématiques
Antoine Hounkpè, docteur de l’Université d’Abomey-Calavi et intendant-colonel-major des Forces armées béninoises, a procédé ce jeudi 28 août 2025, à la Bourse du Travail de Cotonou, au lancement de deux ouvrages : « Gestion Axée sur les Résultats (GAR) : outils stratégiques pour les managers dans le secteur public » et « Cours de Mathématiques – 3ᵉ ». Pour ce second, il s’agit en réalité d’une relance, car il est lancé en 2020, en pleine pandémie de la Covid-19.
Un outil pour une gestion publique efficace
Concernant le premier livre, « Gestion Axée sur les Résultats (GAR) », le Dr Hounkpè a expliqué qu’en tant qu’intendant militaire, il exerce des fonctions comparables à celles d’un administrateur civil au sein des Forces armées. Spécialisé en ressources humaines, comptabilité budgétaire et marchés publics, il a indiqué avoir accumulé une riche expérience professionnelle qu’il souhaite désormais partager.
« J’avais envie de montrer que des dispositions sont prévues par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) afin de faciliter une gestion de qualité des ressources publiques », a-t-il souligné. L’auteur a également rappelé son parcours dans le contrôle et l’audit interne, ayant notamment servi à la Poste du Bénin SA et à l’ex-Bénin Télécoms SA.
Il insiste particulièrement dans son ouvrage sur la nécessité d’une application intelligente du dispositif mis en place par l’Uemoa. Le livre s’adresse prioritairement aux cadres administratifs, mais aussi aux étudiants et à toute personne désireuse de gérer les ressources de façon saine et rigoureuse.
La relance d’un manuel de mathématiques
À propos du second livre, « Cours de Mathématiques – 3ᵉ », l’auteur confie qu’il n’est pas professeur de mathématiques de formation, mais passionné par la discipline. Il a commencé à donner des cours particuliers à ses enfants lorsqu’ils étaient en classe de quatrième puis en préparation du BEPC. De cette pratique est née l’idée de compiler ces cours en un manuel.
Pour en garantir la rigueur pédagogique, il s’est entouré d’un professeur certifié. Le livre avait été publié en 2020 dans un contexte marqué par la pandémie. Avec cette relance, l’objectif est de rendre l’ouvrage accessible aux parents d’élèves et aux apprenants de troisième.
D’autres projets en perspective
Antoine Hounkpè annonce par ailleurs la préparation de deux autres publications : un livre autobiographique retraçant son parcours d’officier supérieur, ainsi qu’un manuel de statistiques simplifiées destiné aux cadres de l’administration.Antoine Hounkpè annonce par ailleurs la préparation de deux autres publications : un livre autobiographique retraçant son parcours d’officier supérieur, ainsi qu’un manuel de statistiques simplifiées destiné aux cadres de l’administration. Signalons pour finir que, Docteur Antoine Hounkpè est Inspecteur général des Armées adjoint au Ministère de la Défense nationale.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire