Élections générales de 2026 au Bénin: La Céna fait le point des préparatifs avec les partis politiques
Élections générales de 2026 au Bénin
La Céna fait le point des préparatifs avec les partis politiques
La Commission Électorale Nationale autonome a organisé ce lundi 4 août 2025, dans la salle de conférence du Ministère des Affaires Étrangères, une rencontre de concertation avec les responsables des partis politiques pour faire le point des préparatifs des élections générales de 2026. Ladite rencontre placée sous la houlette de Laurentine ADOSSOU DAVO, rapporteur du Conseil électoral, a permis au directeur générale des élections Boucary Abou Soulé Adam de faire point des activités réalisées par la Céna, et d’annoncer les activités prochaines.
Laurentine Adossou Davo a signalé que la Céna a élaboré et publié pour chaque processus électoral, un chronographe des activités à mener dans le cadre des élections générales de 2026 qui, selon elle, est dynamique et différent du calendrier électoral qui reste non modifié. Elle a fait savoir aux responsables des partis politiques qu’ Il est important pour eux, de maîtriser tous les éléments préparatoires et constitutifs desdites élections afin de jouer pleinement leur rôle en tant qu'acteurs principaux des différentes élections.
Le directeur général des élections, Boucary Abou Soulé Adam a indiqué que, cette rencontre vise à faire le point d’exécution des activités de la Céna, depuis la publication du calendrier électoral, à rappeler les rôles et responsabilités de chaque parti politique pour la réussite des élections, et à harmoniser les éléments de langage pour une meilleure communication autour des élections.
En ce qui concerne le point des activités réalisées, il y a eu l’élaboration, l’arbitrage et la validation du budget électoral, l’élaboration et l’adoption du chronogramme officiel, deux séances avec l’ANIP pour avoir une idée du nombre d’électeurs et du nombre de postes de vote, une première concertation avec les partis politiques, l’inventaire du matériel électoral dans les communes, et la publication de la décision fixant les pièces à fournir pour les candidatures.
En ce qui concerne les activités prochaines à mener, la Cena va recevoir aujourd’hui les ministères et les institutions impliquées dans l’organisation des élections. Le mercredi 06 août, il y aura une rencontre de concertation avec tous les acteurs de la société civile impliqués dans l’organisation des élections. Le calendrier électoral pour l’élection du duo présidentiel sera publié le 11 août 2025. Le lancement de l’appel à candidature aux postes d’agents électoraux est prévu pour le 22 août 2025. D’autres activités telles que, la formation et la mise à disposition des partis politiques des logiciels de déclaration de candidature, le lancement de la plateforme e-enregistrement pour l’enregistrement en ligne des candidats aux postes d’agents électoraux, et deux rencontres avec les potentiels parrains, l’une dans le Nord et l’autre dans le sud. L’objectif de ces rencontres est de leur expliquer le processus de parrainage des candidats aux élections présidentielles et de mettre à leur disposition des formulaires pour les parrainages.
Signalons pour finir que les responsables de la Céna ont rassuré les partis politiques que rien ne se fera sans eux au cours du processus électoral.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire