Prix «Oscar des Élites Africaines 2025 »: Le professeur Tahirou Djara distingué

 Prix «Oscar des Élites Africaines 2025 »

Le professeur Tahirou Djara distingué













La 8ᵉ édition de la prestigieuse soirée de gala de remise du prix honorifique «Oscar des Élites Africaines », un rendez-vous annuel qui récompense les personnalités et institutions ayant marqué leur domaine par leur leadership et leur engagement, a eu lieu ce samedi 23 Août 2025 a Abomey Calavi. Parmi les personnalités distinguées au cours de cette cérémonie, il y a le professeur Tahirou Djara qui a été récompensé dans la catégorie leadership, excellence en recherche scientifique en Afrique.













Le professeur Titulaire de CAMES, Tahirou Djara est un professionnel doté de nombreuses années d’expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur, combinées à une solide formation dans le domaine de la pédagogie universitaire et une forte aptitude à acquérir de nouvelles connaissances. Capable à la fois de travailler en équipe et de fonctionner de manière autonome, il fait preuve d’un solide sens de l’organisation et de compétences avérées en matière d’innovation dans le processus d’enseignement. Enseignant-chercheur à l'Université d'Abomey Calavi, plus précisément à l'École polytechnique d'Abomey Calavi. Il est chef du département génie informatique et télécommunications de cette École, et en même temps coordonnateur du master télécommunications et réseaux informatiques de l'École doctorale des sciences de l’ingénierie. Il occupe le poste de conseiller technique au suivi du développement des infrastructures et des innovations auprès du Ministre d'État Chargé de Développement. Il signale qu’il a toujours l'habitude de travailler comme si demain il va mourir. «Et si je me rends compte que je suis en vie, alors je me dis que c'est une occasion de travailler encore plus» a t-il affirmé. Il a indiqué qu’il n’est pas du tout ému. Car il a toujours travaillé sans relâche et il pense que cette distinction n'est que tout simplement, une somme additive de l'ensemble des actions  qu’il a eues à mener depuis que Dieu lui a donné l'opportunité de travailler sans relâche. «C'est une distinction dont je ne saurais mesurer la valeur parce que pour moi. sa valeur est inestimable. C'est une distinction qui est pour moi une invitation au travail, et à l'excellence. » Témoigne le professeur.

Il a fait remarquer que la jeune génération aime la facilité et ne voit pas un fruit positif, profond au niveau du travail. Il rappelle à cette jeune génération que tout est possible. Il témoigne : « Moi, dans ma vie, j'ai toujours travaillé, pas pour qu'on m'identifie et pour qu'on m'honore, mais ce que j'ai toujours aimé dans le travail,  c'est le travail-même. Et c'est ce qui me motive chaque jour. » Il demande simplement à la jeune génération de travailler comme si demain elle allait mourir.

Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

13ᵉ rencontre de Solution Think Tank au Bénin: Diagnostic de la vitalité de la démocratie en Afrique de l’Ouest

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7