Mobilisation des femmes du septentrion vivant à Cotonou et ses environs: Karimou Rafiatou et les “Amazones” expriment leur gratitude au président Talon

Mobilisation des femmes du septentrion vivant à Cotonou et ses environs

Karimou Rafiatou et les “Amazones” expriment leur gratitude au président Talon 












Le stade du CEG Gbégamay a abrité, ce dimanche 31 août 2025, une grande rencontre des femmes ressortissantes du septentrion vivant à Cotonou et dans ses environs, notamment Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Porto-Novo. Ces femmes, surnommées « Amazones », se sont mobilisées autour de Karimou Rafiatou, alias Miss Talon, pour exprimer leur reconnaissance au président Patrice Talon pour ses réalisations en faveur des femmes et le progrès enregistré au Bénin depuis 2016.












Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un rendez-vous annuel initié en 2003, qui rassemble plusieurs associations de femmes originaires du septentrion. L’édition 2025 a été particulièrement dédiée à la gratitude envers le chef de l’État. Selon Miss Talon, initiatrice de la rencontre, « le président Patrice Talon a beaucoup investi pour le bien-être des femmes ». Elle a cité, entre autres, la construction de marchés modernes à travers le pays, d’hôpitaux, le renforcement de l’Institut national de la femme, l’installation de cantines scolaires et bien d’autres réformes. « Le président Talon ne cesse de travailler pour nous, les femmes, depuis son arrivée au pouvoir en 2016 », a-t-elle affirmé. Plusieurs banderoles portant des messages de reconnaissance étaient visibles tout au long de la cérémonie.

Dans son intervention, Miss Talon a également témoigné : « Avant, si une femme allait accoucher, elle était malmenée, on ne sait même pas comment expliquer. Mais aujourd’hui, on y va et on en sort en bonne santé. »











L’événement a connu la présence de la coordinatrice nationale de l’Organisation des Femmes Républicaines (OFR), Alimatou Badarou, marraine de la rencontre. Elle a salué la mobilisation réussie par Miss Talon et encouragé les femmes du septentrion à maintenir leur unité. « Le Bénin est un et indivisible. Il n’y a pas de différence entre le Nord et le Sud », a-t-elle rappelé.

Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

13ᵉ rencontre de Solution Think Tank au Bénin: Diagnostic de la vitalité de la démocratie en Afrique de l’Ouest

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7