Sciences et développement durable: Le Bénin accueille le 7ᵉ Congrès de la Société Ouest-Africaine de Physique
Sciences et développement durable
Le Bénin accueille le 7ᵉ Congrès de la Société Ouest-Africaine de Physique
Du 1er au 4 septembre 2025, l’amphithéâtre Idriss Déby de l’Université d’Abomey-Calavi abrite le 7ᵉ Congrès de la Société Ouest-Africaine de Physique (SOAPHYS). Le thème principal de ce rendez-vous scientifique est : « Physique et innovations technologiques pour le développement durable ». Les travaux ont été officiellement lancés par le professeur Sylvain Atohoun, représentant la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
L’objectif de ce congrès est de créer un cadre d’échanges et de partage autour des nouveaux résultats en physique et des innovations technologiques qui en découlent. Les discussions s’articuleront autour de plusieurs axes thématiques :
• Physique et développement de l’intelligence artificielle ;
• Physique et transition énergétique ;
• Physique et société ;
• Physique et disciplines connexes.
Selon le professeur Adeyémi,Clément Kouchadé ce congrès vise à vulgariser des résultats et méthodes scientifiques innovants, tout en favorisant les échanges entre les participants — universitaires, professionnels et acteurs du secteur privé. Il permettra également de renforcer la collaboration entre chercheurs et de consolider les liens de coopération entre les sociétés membres.
Au programme figurent :
• des réunions statutaires et l’Assemblée générale de la SOAPHYS ;
• des conférences plénières sur le thème principal et les sous-thèmes ;
• des sessions parallèles de communications scientifiques ;
• des présentations de posters ;
• une exposition ;
• ainsi que des visites touristiques.
Créée en 2018 et ayant son siège à Ouagadougou, la SOAPHYS est un cadre de production et de diffusion des connaissances en physique dans l’espace ouest-africain. Elle regroupe des enseignants-chercheurs et chercheurs issus des sociétés nationales de physique du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo. Son objectif est de mobiliser le savoir scientifique pour le développement durable de la sous-région, à travers notamment l’exploitation des résultats de recherche au service du mieux-être des populations.
Un congrès annuel de la SOAPHYS est institué et se tient à tour de rôle dans les pays membres. Il constitue une plateforme d’échanges, de partage d’expériences et de vulgarisation des innovations en physique et ses applications, quels que soient les secteurs d’activité. À ce jour, six congrès ont déjà été organisés : Burkina Faso en 2019, Sénégal en 2020, Côte d’Ivoire en 2021, Togo en 2022, Mali en 2023 et Niger en 2024.
Le 7ᵉ congrès, organisé au Bénin, marque ainsi la clôture du premier cycle de rotation des rencontres scientifiques de la SOAPHYS.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire