Un mois pour valoriser le made in Benin
Instituée depuis 2020 sous l’impulsion du Président Patrice Talon, cette célébration, qui s’étend sur tout l’espace UEMOA, consacre le mois d’octobre à la valorisation des produits et services locaux. Elle vise à promouvoir l’intégration régionale, à stimuler le développement industriel et économique, et à réduire la dépendance vis-à-vis des importations.
Placée sous le thème « Investissements agro-industriels, valorisation des savoir-faire locaux et accès aux marchés », l’édition 2025 se tient dans un contexte marqué par la mise en service de nouvelles infrastructures marchandes. Plus d’une vingtaine de marchés modernes ont été construits à travers le pays, dont celui de Ganhi, cadre choisi pour le lancement officiel.
« Manger local mais manger sain est un défi que nous relevons ensemble à travers les processus en cours pour le contrôle qualité », a rappelé Mme Tiboute. Elle a souligné que le développement du made in Benin est essentiel pour assurer une alimentation saine aux populations, renforcer la fierté nationale et positionner le pays comme un acteur compétitif sur les marchés régionaux et internationaux.
Au-delà de l’alimentation, le gouvernement mise sur la transformation des matières premières, l’innovation et la créativité pour hisser le Bénin parmi les pôles économiques de la sous-région. « Aujourd’hui, nous transformons toute notre production de noix de cajou ; nos hommes en armes portent fièrement des uniformes fabriqués localement ; nos meubles en bois béninois ornent nos bureaux et nos maisons », a-t-elle rappelé, tout en invitant les entrepreneurs, notamment les jeunes, à s’inscrire dans la vision du Président Talon de faire du pays un hub textile, agroalimentaire et logistique en Afrique de l’Ouest.
Un programme riche et diversifié
Le Directeur du commerce intérieur, Rafiou Challa, a présenté les activités prévues pour cette édition. Parmi elles :
• Une foire-exposition du 2 au 10 octobre au marché de Ganhi ;
• L’ouverture officielle de la Foire de Cotonou le 10 octobre à l’Étoile Rouge, suivie d’un marché spécial du 10 au 17 octobre ;
• Le Brunch Africa Woman 2.0 du 4 au 5 octobre à Sofitel ;
• Trois panels thématiques sur l’investissement local, la logistique et l’innovation dans la cosmétique béninoise ;
• Un Master Class sur la Propriété intellectuelle le 15 octobre à l’Étoile Rouge ;
• Un challenge culinaire dans les régions de Cotonou du 2 au 20 octobre ;
• Des marchés départementaux dans toutes les préfectures du 17 au 31 octobre ;
• La cérémonie de clôture prévue le 31 octobre sur la Corniche de Cotonou.
L’ensemble de ces initiatives vise à renforcer la visibilité des produits béninois, à encourager la consommation locale et à stimuler les investissements.
« Notre rêve est de produire et de vendre au monde ce que nous consommons : le made in Benin », a conclu Mme TIBOUTE avant de déclarer officiellement ouvertes les activités du Mois du Consommons local 2025.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire