UAC : Chimène ZOHOUN décroche son Doctorat avec les félicitations du jury
UAC : Chimène ZOHOUN décroche son Doctorat avec les félicitations du jury

L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abrité, le vendredi 06 février 2026, la soutenance de thèse de doctorat de Mme Chimène ZOHOUN, inscrite en Formation doctorale Études anglophones, option Didactique de la langue anglaise. À l’issue des échanges scientifiques, la candidate a été admise au grade de Docteur avec la mention Très honorable assortie des félicitations des membres du jury.
Dirigée par Madame Juvénale PATINVOH-AGBAYAHOUN, Maître de Conférences (CAMES) à l’ENS Porto-Novo/UAC, la soutenance s’est déroulée sous la présidence du Professeur Célestin GBAGUIDI, Professeur titulaire de Linguistique africaine anglophone à l’UAC.
Intitulée « Teaching English as a Foreign Language to Visually Impaired Students in Benin Republic: The Case of Five Special Public Secondary Schools », la recherche porte sur l’enseignement de l’anglais langue étrangère aux élèves déficients visuels dans cinq lycées publics spécialisés du Bénin. À partir d’entretiens, de questionnaires et d’observations de classes menés auprès de 88 élèves, 10 enseignants et 15 responsables scolaires, la doctorante a analysé les pratiques pédagogiques et les dispositifs d’accompagnement existants.
Les résultats révèlent plusieurs difficultés, notamment la rareté de supports adaptés comme le braille et les ressources audio, ainsi que l’insuffisance de formation des enseignants aux approches inclusives. L’étude recommande le développement de ressources accessibles et propose un modèle d’enseignement fondé sur des activités intégrant des techniques tactiles, auditives et collaboratives pour renforcer les compétences linguistiques des apprenants.
Émue à l’issue de la délibération, la nouvelle docteure a indiqué que son travail vise à permettre aux personnes handicapées visuelles d’apprendre et de pratiquer l’anglais « comme tout le monde ». Elle plaide pour une formation accrue des enseignants et pour des pratiques pédagogiques réellement inclusives. Elle entend poursuivre ses actions par des initiatives et partenariats afin d’améliorer l’apprentissage de l’anglais chez ces apprenants au Bénin.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire