UAC : Cyrille AKPOLI devient Docteur avec les félicitations du jury
UAC : Cyrille AKPOLI deviient Docteur avec les félicitations du jury

L’Université d’Abomey-Calavi (UAC) a abrité, le vendredi 06 février 2026, la soutenance de thèse de doctorat de Cyrille AKPOLI, inscrit en Formation doctorale Études anglophones, option Didactique de la langue anglaise. À l’issue des échanges scientifiques, le candidat a été admis au grade de Docteur avec la mention Très honorable assortie des félicitations du jury.
Dirigée par Madame Juvénale PATINVOH épouse AGBAYAHOUN, Maître de Conférences (CAMES) à l’ENS-UAC, la soutenance s’est déroulée sous la présidence du Professeur Célestin AMOUSSOU, Professeur titulaire de Linguistique anglaise appliquée à l’enseignement de l’anglais à l’UAC.
Intitulée « Investigating Educational Technology in Beninese Secondary Schools for a Technology Pedagogy in EFL Classes », la recherche analyse l’intégration des technologies éducatives dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère dans les établissements secondaires béninois. À partir d’enquêtes de terrain (questionnaires, interviews et visites de classes), le chercheur a étudié les outils effectivement utilisés ainsi que les conditions pédagogiques de leur mise en œuvre.
Les résultats mettent en évidence une utilisation encore limitée du numérique, due notamment au manque d’infrastructures, à l’insuffisance de formation des enseignants et aux contraintes socio-économiques. La thèse propose alors un modèle pédagogique reposant sur l’usage du téléphone portable et des outils numériques (ordinateur, smartphone, internet) afin de rendre les cours d’anglais plus interactifs.

Ému à l’issue de la délibération, le récipiendaire a exprimé sa satisfaction. Pour lui, il s’agit d’« une grande fierté », d’autant que ses travaux apportent à la fois des retombées scientifiques et professionnelles pour l’enseignement de l’anglais au Bénin. À travers cette recherche, Cyrille AKPOLI entend contribuer à la modernisation des pratiques pédagogiques et encourager enseignants et apprenants à adopter les technologies éducatives afin de rendre l’apprentissage de l’anglais plus efficace et plus attractif dans les établissements secondaires du pays.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire