Université d’Abomey-Calavi : Georges M. KUESSI décroche son doctorat avec la mention Très honorable
Université d’Abomey-Calavi :
Georges M. KUESSI décroche son doctorat avec la mention Très honorable

L’Université d’Abomey-Calavi a abrité, le samedi 7 février 2026, la soutenance de thèse de Georges Mahunan KUESSI, au sein de l’École Doctorale Pluridisciplinaire (Espaces, Cultures et Développement). À l’issue des travaux, le jury lui a décerné le grade de docteur avec la mention Très honorable assortie des félicitations du jury, saluant la qualité scientifique et la pertinence sociale de sa recherche.
Inscrite dans la formation doctorale Psychologie et Sciences de l’Éducation, option Psychopathologie et Psychologie Clinique, sa thèse est intitulée : « Déterminants de la motivation et risques psychopathologiques des agents de gardiennage de Cotonou et Abomey-Calavi ». Le travail a été conduit sous la direction du Professeur Francis Tognon Tchegnonsi, Professeur Titulaire en psychiatrie d’adultes. Le jury était présidé par le Professeur Yélindo Patrick Houessou, de l’Université d’Abomey-Calavi.
S’appuyant sur une enquête menée auprès de 218 agents de sécurité, l’étude met en évidence un déséquilibre entre la motivation extrinsèque (58 %) et la motivation intrinsèque (42 %), avec des répercussions sur la satisfaction au travail et l’exposition à divers risques psychopathologiques. Les résultats soulignent notamment la présence de risques de dépendance au travail, d’anxiété, de dépression et de faible estime de soi, plus fréquents lorsque la motivation est essentiellement extrinsèque.
La recherche montre par ailleurs que la prévalence des risques psychopathologiques liés à la motivation extrinsèque est dix fois supérieure à celle liée à la motivation intrinsèque. Face à ce constat, le nouveau docteur plaide pour une meilleure prise en compte de la santé mentale au travail, à travers l’écoute active des agents, l’amélioration de leurs conditions de vie et la mise en place de stratégies de prévention fondées sur les facteurs de risque et de protection.
Par cette thèse, Georges M. KUESSI apporte une contribution scientifique importante à la compréhension des enjeux de la motivation et de la santé psychologique dans le secteur du gardiennage au Bénin, et ouvre des perspectives pour des politiques de prévention plus adaptées.
Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires
Enregistrer un commentaire