Université d’Abomey-Calavi

NOUKPOZOUNKOU M. Daniel accède au grade de docteur avec la mention Très honorable


L’Université d’Abomey-Calavi a abrité, le vendredi 6 février 2026, la soutenance de thèse de NOUKPOZOUNKOU Missimahou Daniel, en sociologie du développement, au sein de l’École Doctorale Pluridisciplinaire (formation doctorale Sociologie-Anthropologie). À l’issue des travaux, le jury lui a décerné le grade de docteur avec la mention Très honorable assortie des félicitations du jury, consacrant la qualité scientifique de sa recherche.

Intitulée « Impact de l’adoption des technologies vulgarisées de transformation du maïs sur le bien-être socio-économique et le statut social des ménages au Sud-Bénin », cette thèse a été réalisée sous la direction de Dr Emilia M. Azalou Tingbe, Maître de Conférences (CAMES) à l’Université d’Abomey-Calavi. Le jury était présidé par le Professeur Titulaire Ahodekon Sessou C. Cyriaque, également de l’Université d’Abomey-Calavi.

Dans son travail de recherche, le nouveau docteur s’est intéressé aux technologies de transformation du maïs diffusées dans le sud du Bénin, considérées comme une opportunité stratégique pour renforcer la productivité et améliorer les conditions de travail des transformateurs. Toutefois, il montre que l’adoption de ces technologies ne dépend pas seulement de leurs avantages techniques ou économiques, mais aussi de facteurs socio-économiques et culturels.

L’étude, fondée sur des données recueillies auprès de 501 personnes selon une approche à la fois qualitative et quantitative, révèle que la majorité des transformateurs perçoivent ces technologies comme meilleures que les méthodes traditionnelles, compatibles avec leurs valeurs et pratiques, expérimentables avec des ressources limitées et satisfaisantes en termes de résultats. La recherche met également en lumière plusieurs facteurs déterminants dans l’adoption de ces innovations, notamment le niveau d’instruction, le sexe, la situation matrimoniale, la taille de l’unité de transformation, la perception de la facilité d’utilisation, le contact avec les structures de vulgarisation, l’appartenance à un groupement ou encore le soutien du conjoint.

Plus encore, les résultats montrent que l’adoption de ces technologies a eu des effets positifs concrets sur la vie des bénéficiaires : amélioration des revenus, meilleure prise en charge des dépenses de scolarisation et de santé, amélioration des conditions de logement, renforcement de la sécurité alimentaire et élévation du statut social.

À travers cette thèse, NOUKPOZOUNKOU Missimahou Daniel souligne l’importance, pour les politiques publiques de développement agricole, de prendre en compte non seulement les aspects techniques, mais aussi les perceptions des utilisateurs et les réalités socio-culturelles, afin de favoriser une adoption durable des innovations et de contribuer efficacement à l’amélioration du bien-être socio-économique des populations.

Cette soutenance marque ainsi une contribution scientifique majeure au débat sur la modernisation des filières agricoles au Bénin et dans la sous-région, et consacre l’entrée de NOUKPOZOUNKOU Missimahou Daniel dans la communauté des docteurs de l’Université d’Abomey-Calavi.

Rodolphe HOUEGBELO





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Distinction Nationale et Africaine : William HOUNDJO, DDS de l’Ouémé, sacré Meilleur Acteur de Développement 2025

Communiqué du Mouvement Wadagni 2026: Soutien à la candidature de Romuald Wadagni

Université d’Abomey-Calavi : Olivier M. Hounwanou décroche son doctorat avec la mention Très Honorable