Journée Internationale des droits des femmes: Les mérites de huit auteures engagées reconnus et célébrés
Les mérites de huit auteures engagées reconnus et célébrés
Le samedi 29 mars 2025, au Jardin de Canelya à Cotonou, un consortium composé de BWAA, Benin Women Alumni Association, Héroïne d'Aujourd’hui,Tireti ONG et ONG Enfants En Joie, a célébré la Journée Internationale des droits des femmes à travers une initiative dénommée «Plumes engagées». Cette célébration a permis d’honorer et de reconnaître les mérites de huit femmes auteures pour leur contribution à la cause des femmes, des filles, des enfants et du climat.
Les auteures qui ont été célébrées et reconnues à travers l’initiative «Plumes engagées» sont: Nadège Bignon ANAGO, auteure de l’ouvrage «En paix avec la vie», spécialiste genre et leadership féminine communicante, Fabienne INGABIRE, conseillère Bien-être, auteure de l’ouvrage «Au mal masqué»; Dr TALIBOU Anikè, auteure de l’ouvrage «PETIT GUIDE MOTIVATION PERSONNEL DE l’APPRENANT»; Johanne QUENUM FANOU, Experte en Genre et Famille, Présidente du Groupes Foyers Sacrés, auteure de l’ouvrage «Aimer et être aimé (e)»; Amedée KPOZE ATTOLOU, Coatch, Experte, Formatrice en MIND Education, Spécialiste de la Thérapie du cœur, auteure dont l’un des ouvrages est «Et j’ai fini par en guérir». Bénédicte LOVI, Data Scientist, Présidente de Takatech Inov, auteure de l’ouvrage «VIRAGE ABRUPT», Docteur Carmen Fifame TOUDONOU, promotrice de Miss littérature, auteure dont l’un des ouvrages est : 2500 JOURS ET NUIT; et Docteur Charlène GABA, auteure qui promeut les solutions durables portées par les communautés.
Elles sont toutes des auteures inspirantes dont les écrits ouvrent des discussions essentielles sur les réalités et les luttes du quotidien. Celles qui ont pu être présentes à la cérémonie ont chacune eu l’occasion de présenter leurs ouvrages. Les organisateurs de la cérémonie d’hommage ont jugé bon de marquer l’évènement par la remise d’attestation aux huit femmes auteures, et à la marraine qui a cru en l’initiative du Consortium en acceptant de s’associer à la cérémonie. Le moment était propice aux auteures d’exposer aux invités leurs ouvrages.
La marraine de l’évènement, Ella WAMA, Experte Genre s’est exprimée en ces termes au début de la cérémonie :«Pendant longtemps, on a voulu nous faire taire. Nos récits ont été confisqués, nos pensées jugées secondaires, nos vies racontées à notre place. Et malgré tout, nous avons écrit. Parfois en secret, souvent dans l’urgence. Parfois au péril de nos vies. Parce qu’écrire, pour une femme, va au-delà
d 'une passion. C’est une manière de résister.». Pour la marraine, «lorsqu’une femme écrit, le monde bouge. L’histoire cesse d’être à sens unique. Les héroïnes apparaissent. Les douleurs trouvent un nom.» Elle a surtout encouragé les femmes célébrées à continuer à écrire à crier et à inventer.
Cette cérémonie de reconnaissance et de célébration des mérites des braves femmes écrivaines fait suite à un webinaire sur le thème : "De l'inspiration à la publication : le parcours pour devenir auteure" avec Dr Carmen Fifamè TOUDONOU, au micro de Nadège Bignon ANAGO. C’était une occasion pour découvrir les coulisses du métier d’auteure et s’inspirer de l’expérience de spécialistes du domaine.
L’activité a eu lieu grâce aux actions conjuguées de la Présidente l’ONG BWAA, Mariane Kriste AZEHOUN, de la Présidente de l’ONG EEJ, Arielle Sèna CODJIA, de la présidente de l'ONG Héroïne d'Aujourd’hui Nadège Bignon ANAGO et de la Présidente de l’ONG Tireti, Docteur Alice GOUGBE
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire