Lutte contre la piraterie maritime dans le Golf du Guinée: Le magistrat Flého Marc GBEGNIDE lance un livre très utile

Lutte contre la piraterie maritime dans le Golf du Guinée:

Le magistrat Flého Marc GBEGNIDE lance un livre très utile  



«Cadre juridique et institutionnel de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée à l’épreuve du temps : analyses et perspectives ». C’est le titre de l’ouvrage lancé le samedi 5 avril 2025 au Bénin Royal Hôtel par le magistrat Flého Marc GBEGNIDE. C’était en présence de nombreux invités et surtout, les acteurs du droit maritime au Bénin.



L’auteur explique que son ouvrage se concentre sur les approches de lutte contre la piraterie maritime proposées par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (CNUDM) du 10 novembre 1982 et le code de conduite de Yaoundé du 25 Juin 2013 relatif à la prévention et à la répression des actes de pirateries, des vols à la main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique Centrale et de l’Ouest. A en croire le magistrat Flého Marc GBEGNIDE, l’analyse faite dans ce livre révèle de véritables limites et de lacunes dans la mise en œuvre de ces différents instruments juridiques de lutte contre ce crime transnational. Il a signalé qu’au plan National, très peu d’État ont réussi à transposer dans leur droit interne, les dispositions pertinentes de ces instruments juridiques avec des discriminations par endroit et des incriminations inachevées, ce qui rend difficile l’atteinte de «légal finish» dans la lutte contre la piraterie maritime dans le golf de Guinée.




«L’auteur, au-delà de ces constats et analyses propose des solutions concrétés pour réviser le CNUDM, rendre juridiquement contraignant le code de conduite de Yaoundé, harmoniser les législations nationales en renforçant les dispositifs répressifs en ce qui concerne spécifiquement, le droit pénal de fond et le cadre procédural de répression, bâtir une coopération internationale efficace, autant d’éléments cruciaux pour reprendre le contrôle des espaces maritimes et assurer leur rôles vitales pour les générations futures».

C’est un ouvrage de 229 pages qui entend éclairer, questionner et outiller les acteurs du secteur de lutte contre la piraterie maritime. L’autre y démontre que le Bénin est aujourd’hui pionnier en Afrique de l’ouest à avoir mis en place un système intégré de surveillance et de sécurisation de sa côte. Il a salué également les efforts de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans le traitement des affaires de piraterie.

Parrain de la cérémonie de lancement de l’ouvrage, le contre-amiral Fernand Maxime Ahoyo, préfet maritime, a signalé que l’ouvrage constitue un travail critique, documenté et profondément utile. Selon lui, cet ouvrage va influencer durablement la stratégie régionale de lutte contre la piraterie et contribuer à bâtir un espace maritime africain plus sûr et plus prospère.

Rodolphe HOUEGBELO 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7

Droit du bail à usage professionnel dans l’espace OHADA: Le Magistrat Yadèlin Justin SEGLE lance un ouvrage