Mécanismes de coproduction de services publics de base dans les collectivités locales: Nestor ADISSO soutient sa thèse de Doctorat avec la mention très honorable
Mécanismes de coproduction de services publics de base dans les collectivités locales:
Nestor ADISSO soutient sa thèse de Doctorat avec la mention très honorable
Le samedi 28 Juin 2025, Nestor Akotchayé ADISSO a soutenu brillamment sa thèse de Doctorat sur le thème «Mécanismes de coproduction de services publics de base dans les collectivités locales béninoises», à l’École Doctorale des Sciences Économiques et de Gestion de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université d’Abomey Calavi. Les membres du Jury présidé par le professeur Bertrand SOGBOSSI BOCCO lui ont décerné la mention très honorable après analyse et examen de sa thèse et de sa brillante présentation.
Partant des constats qu'à l'échelle des communes, les citoyens ne sont pas satisfaits, que les collectivités locales ont des difficultés pour la mobilisation financière et la faible compétence de la majorité du personnel des communes, Nestor ADISSO a choisi pour sa thèse de Doctorat le thème:«Mécanismes de coproduction de services publics de base dans les collectivités locales béninoises ». Le désormais Docteur de la Faculté des Sciences Économiques de Gestion de l’Université d’Abomey Calavi a voulu comprendre les dispositions pour une participations active des citoyens des communautés villageoises dans la coproduction des services publics de base face aux problèmes de contre-performances des collectivités locales. Pour atteindre cet objectif, il a adopté une démarche qualitative basée sur une étude de cas multiples en raisonnement inductif. Les données ont été collectées à l’aide des entrevues et traitées avec le logiciel NVIVO 10, un logiciel qui permet d'organiser et d'analyser facilement des données non structurées, afin de prendre des décisions plus éclairées. Ces recherches ont montré que la coproduction des services publics de base résulte de la combinaisons des mécanismes, des contributions des citoyens communautaires qui peuvent être limitée par des freins. Docteur Nestor ADISSO s’est rendu compte que les contributions de la communauté villageoise sont enregistrées individuellement et collectivement à travers des rôles joués aux côtés d’autres acteurs et sont en terme de temps et d’efforts physiques consentis. De plus, il a noté que les mécanismes mis en exergue regroupent la participation, la motivation, la coordination, le feed-back, la gestion des conflits et l’apprentissage dans le processus de la coproduction de services publics de base. Il a proposé qu’il faut travailler sur les mécanismes de participation, de motivation, de coordination, de feed-back, de gestion des contenus et d'apprentissage, pour arriver à mettre en route ces coproducteurs, afin qu'ils donnent le mérite de maintenir le processus. Selon lui, pour que la coproduction réussisse, il faut combiner les mécanismes et les contributions. Il a ajouté qu’il est aussi important de contrôler les freins car c’est dans le repérage de ces freins qu’il faut réviser les mécanismes et renforcer les contributions.
Signalons que Docteur Nestor ADISSO a exprimé son sentiment de fierté et de satisfaction pour avoir mené à terme sa recherche. Il a par ailleurs remercié le Jury dont Président Bertrand SOGBOSSI BOCCO, professeur titulaire à l’Université de Parakou et les membres à savoir Monsieur KOUNETSRON, professeur titulaire à l’Université de Lomé, Mr TANKPE Awoki, Maître de Conférences, Agrégé de l’Université de KARA , TOGODO AZON Aimé Serge, Maitre de Conférences, Agrégé de l’Université d’Abomey Calavi et AGBODOHOUI Alexis, Maître de Conférences, Agrégé de l’Université de Parakou.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire