Semaine nationale de la propriété intellectuelle : PME, inventeurs, universitaires et autres acteurs outillés
Semaine nationale de la propriété intellectuelle
PME, inventeurs, universitaires et autres acteurs outillés
Le Ministère de l’Industrie et du commerce, organise avec l’appui de ses partenaires à savoir l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle(OMPI), l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et le gouvernement du Japon à l’Hôtel Azalaï de Cotonou, la semaine nationale de la propriété intellectuelle. Du 23 au 26 Juin 2025, les Petites et Moyennes Entreprises(PME), les start-up, les universitaires, les inventeurs et autres acteurs échangeront autour de l’importance de la propriété intellectuelle et des enjeux liés à la protection de la propriété intellectuelle.
La semaine se déroulera autour de deux ateliers. Le premier atelier abordera l’importance de la propriété intellectuelle et le système de la Propriété Intellectuelle de l’OAPI. Il a pour objectif de permettre aux participants d’approfondir la notion de la propriété intellectuelle sous divers angles , notamment son utilisation stratégique et sa gestion des risques dans le contexte de la numérisation et des marchés internationaux.
A en croire le représentant de l’Ambassade du Japon au Bénin, pour que les PME puissent tirer profit de leurs ressources limitées, il est important de recourir à la propriété intellectuelle. Il a cité pour exemple la protection d’une marque par le biais des droits de marque dans le but de renforcer la crédibilité de cette marque et d’entraîner une augmentation des ventes ainsi que de nouvelles opportunités commerciales.
Yves Ngoubeyou, représentant l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) a précisé que le second atelier portera sur l’élaboration de politiques institutionnelles et intellectuelles pour les universités et institutions de recherche et de développement.
Émilie Tibouté, directrice adjointe de cabinet de la ministre de l’Industrie et du Commerce a fait remarquer qu’avec l’intelligence artificielle et le développement technologique, il est nécessaire de protéger les inventions pour ne pas être victime du vol et de l’utilisation de son invention par d’autres personnes . Pour elle, il est très important pour les innovateurs d’opter pour la protection de leur propriété intellectuelle.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire