Clôture du 38ème Colloque de l’AIC: Des solutions proposées par rapport à l’effet du climat sur l’agriculture, la santé, le tourisme et l’eau

 Clôture du 38ème Colloque de l’AIC:

Des solutions proposées par rapport à l’effet du climat sur l’agriculture, la santé, le tourisme et l’eau 














Le 38ème Colloque de l’Association Internationale de  Climatologie organisé  en collaboration avec le Laboratoire Pierre Pagney : climat, eau, écosystèmes et développement (Laceede) organise du  08 au 10 Juillet 2025 à l’Université d’Abomey Calavi a pris fin avec des résultats intéressants pour l’ensemble des pays ayant pris à cette rencontre. 

La chercheurs de 21 pays venus d’Afrique et d’Europe ont eu à présenter les fruits de leurs recherches axées sur différents aspects du thème : «Climat , Agriculture, Ressources en eau, Tourisme et Développement. Les différentes présentations ont fait l’objet d’échanges scientifiques qui ont permis aux  chercheurs de renforcer et d’améliorer les fruits de leur recherche en vue de déboucher sur des outils et des stratégies  efficaces pour faire face aux problèmes liés aux variations climatiques avec ses effets dans le domaine de la santé, du tourisme, de l’agriculture et du développement en général. Plusieurs thèmes de recherche ont été présentés. On note entre autres thèmes :  « Classification traditionnelle et importance du vent chez les Baatɔmbu au Bénin» ; « Etat de suivi des forêts d’anacardier face aux changements climatiques et activités humaines dans la région Boeny, ouest de Madagascar», «l’État des lieux des infrastructure hydraulique à l’ère de la décentralisation dans la commune de Natitingou au Bénin»; «Enjeux et perspectives de la valorisation du patrimoine naturel des communes du sud Bénin-Togo». 

Ces divers thèmes ont permis entre autres d’obtenir qu’au Bénin, il existe des les vents ordinaires, les vents des forces occultes et les proverbes liés au vent; que les anacardiers s’adaptent bien au changement climatique et que le feu de forêt est une des causes qui provoque la dégradation rapide des raphières  au sujet des recherches  au Madagascar. Certaines recherches présentées au cours du colloque ont abouti à des recommandations à savoir : la nécessité de créer des aires protégées communautaires avec gestion conjointe Bénin-Togo, la mobilisation de financements climatiques et de la coopération transfrontalière et bien d’autres. Bien d’autres thèmes de recherche ont fait des propositions concrètes de solutions pour faire face à l’impact des climats dans les pays.














La cérémonie de clôture de colloque a permis de distinguer les meilleurs présentations de recherche sur posters et les meilleurs présentations orales de recherches. Les trois premiers de chacune de ces  catégories de présentation ont été honorés et ont reçu chacun une attestation de reconnaissance.

Les participants ont été informés de l’existence de la revue de l’AIC et ils ont été invités à produire des articles scientifiques sur la base des critères bien définis pour la publication.

Le Président de l’Association internationale de climatologie  a remercié tous les participants au congrès et les a invités pour le 29ème colloque qui aura lieu en France.

Le Président du comité d’organisation, le professeur Expédit Wilfried VISSIN a signalé que le  colloque a pris fin avec assez de résultats en ce qui concerne l’impact du climat sur les ressources en eau, l’agriculture, la santé, le tourisme et la gestion des différents risques et catastrophes que connaissent les différents pays représentés . « Les participants sont aujourd’hui mieux armés après ces trois jours de partage d’expériences et de connaissances en matière de gestion des risques et catastrophes climatiques dans leur pays respectif ». A en croire le président du comité d’organisation, tous les  chercheurs repartent renforcés pour proposer des outils  réalistes et réalisables pour une prise de décision  cohérente et rationnelle par les décideurs de leur pays. Il a précisé qu’à l’issue des trois jours de colloque, les participants sont mieux renforcés dans leur rôle d’accompagnateurs des décideurs. 

Rodolphe HOUEGBELO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ordre National du Bénin: Eric Atalonmi HINSON élevé au grade de Chevalier

Journée Internationale de la Femme au MAEP : Une Foire des produits agricoles et agroalimentaires pour marquer l’évènement à l’ATDA 7

Droit du bail à usage professionnel dans l’espace OHADA: Le Magistrat Yadèlin Justin SEGLE lance un ouvrage