Programme d’Appui à la Qualité de l’Éducation (PAQUE): La deuxième phase officiellement lancée
Programme d’Appui à la Qualité de l’Éducation (PAQUE)
La deuxième phase officiellement lancée
La deuxième phase du Programme d’Appui à la Qualité de l’Éducation (PAQUE) a été officiellement lancée ce mardi 1er Juillet 2O25 à Azalai Hôtel de Cotonou par le directeur de Cabinet du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, Dèwanou AVODAGBE et la Cheffe de Coopération Internationale de la Suisse au Bénin, Madame Élisabeth Pitteloud ALANSAR. C’était en présence du directeur de cabinet du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, AYOUBA Garba, des partenaires de mise en œuvre à savoir Graines de Paix et l’Unicef, et bien d’autres invités.
Cette nouvelle phase est élaborée grâce à un processus participatif ayant impliqué les acteurs du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, ceux du Ministère des Enseignements secondaires, techniques et de la Formation Professionnels et les partenaires de mise en œuvre à savoir l’Unicef et Graines de Paix. Le directeur de cabinet du Ministre des Enseignements Maternels et Primaires a indiqué que, le déploiement de la phase 2 du PAQUE qui sera l’affaire du Comité inter ministériel de pilotage de la qualité de l’éducation crée spécifiquement pour renforcer le cadre institutionnel du Programme, vise prioritairement à améliorer la qualité de l’éducation de base par le soutien au renforcement du pilotage du système éducatif, avec une approche systémique multi-acteurs, dans une perspective d’inclusion et d’éducation à la paix. Il a souligné que face à l’insécurité due aux actions des terroristes dans la partie septentrionale du Bénin, l’éducation à la paix constitue un moyen par excellence pour prôner la culture de la non violence tout en garantissant à tous les enfants une éducation de qualité. Le directeur de cabinet du MEMP a souligné que la phase 2 du PAQUE vise à assurer une forme d’éducation destinée à faire émerger à moyen terme, des hommes et des femmes capable de changer le monde en le rendant plus viable, stimulant pour un vivre ensemble harmonieux, et pour des activités économiques d’une prospérité rare, gage du bien être et du mieux être.
La Cheffe de la Coopération Internationale de la Suisse au Bénin a indiqué que la première phase du PAQUE a permis de toucher entre 2019 et 2024, un total de plus de deux millions d’élèves dont cinquante pour cent de filles reparties dans 1820 établissements scolaires des départements du Nord et du Sud. Elle a signalé que, sur la base des résultats obtenus après la première phase, la Suisse poursuit sa contribution à la phase 2 pour une éducation de qualité et les résultats de l’apprentissage au niveau de l’éducation de base en intégrant le genre, l’inclusion sociale et l’éducation à la paix. Cette nouvelle phase du Programme vise à agir des les premières années de scolarités pour garantir les apprentissages solides, durables et équitables. Il sera aussi question à en croire la cheffe de la coopération internationale suisse au Bénin de promouvoir dès les premières années une éducation sensible au genre qui ouvre les mêmes opportunités aux filles qu’aux garçons, d’offrir des les premières années un cadre d’apprentissage inclusif adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant et surtout éduquer des les premières années à la paix. Selon elle, l’école de qualité, c’est celle qui accueille chaque enfant, le respecte, qui le fait grandir et lui donne les clés pour construire un avenir meilleur.
Elle a pour finir saluer la qualité du partenariat qui lie la coopération au Ministère des Enseignements Maternel et Primaire, au Ministère des Enseignements Secondaire, techniques et de la Formation Professionnelle et les partenaires de mise en œuvre à savoir l’ONG Graines de Paix et l’Unicef.
Rodolphe HOUEGBELO
Commentaires
Enregistrer un commentaire